Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec plaisir
12 mars 2013

D-Day, en famille

DSCN2814DSCN2872Cimetières américain et allemand

Pendant les vacances, nous sommes partis deux jours sur les traces du débarquement. Pour montrer aux enfant les plages sur lesquelles tant d'hommes ont perdu la vie, et pour rendre cette période de l'histoire plus...(j'allais dire "vivante") concrète.

Une journée au Mémorial de Caen et une journée à voir les plages et les cimetières : américain et allemand. Pour préparer ce voyage, nous avions regardé "Le jour le plus long". Et bien nous en a pris. Les enfants avaient encore dans les yeux, les images de soldats essayant de grimper sur la falaise de la pointe du Hoc, ou débarquant sur le sable d'Omaha Beach.

Beaucoup plus qu'un cours d'histoire, ils ont eu droit à une leçon d'humanité, de vie : ils ont vu la force, la volonté, la haine, la dignité, le courage, et surtout la cruauté, l'horreur. L'indicible. Ce que leurs grands-parents ont connu, de si près pour certains.

Arrivés avec des pieds de plomb, ils sont repartis contents d'avoir vu les photos du Mémorial, le film du cimetière américain, les trous d'obus de la pointe du Hoc. Et les cars remplis d'Américains venus rendre hommage à leur oncle, père ou grand-père.

Ils ont compris le rapport que peuvent avoir parfois leurs grand-mères avec la nourriture, et aussi pourquoi mon grand-père taisait cette période de sa vie avec tellement de force.

Heureusement, le soleil était là. Il a rendu ce week-end un soupçon moins triste.

Quoique !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai fait moi aussi ce pèlerinage en famille, autrefois, et au retour du Mont St Michel. C'est très impressionnant. Tes photos sont magnifiques ! Bonne journée
Archives
Publicité
Publicité