Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec plaisir
27 mars 2013

Sybille, avec amitié

P1040774Quand Sybille est arrivée dans notre village, elle voulait se trouver des amis, beaucoup d’amis. Elle ne se doutait pas à quel point son désir allait se réaliser. En une poignée d’années, elle est devenue l’élément incontournable du village. Sa personnalité lui a permis d’être appréciée de tous, ou presque. Ce qui est frappant, c’est sa facilité à rentrer en contact avec les autres, quels que soient leur âge et leur sexe.

Créative dans beaucoup de domaines mais surtout ceux qui touchent de près ou de loin le bricolage. Cette fille a de l’or au bout des doigts ! Drôle, elle réussit à faire rire ou sourire et à toujours rendre le quotidien plus amusant, plus aventureux que ce qu’il n’est en réalité. Une histoire, qui dans la bouche d’une autre aurait été simplement une histoire devient,dans la sienne, une aventure agrémentée de mille détails aussi fantastiques les uns que les autres.

Sa force, elle la puise dans l’amour de son mari. Il est son équilibre. Bien plus que sa moitié, il est son maître à penser et à agir. C’est lui qui la guide, partout et tout le temps.Il y a quelques années maintenant, elle a perdu le premier homme de sa vie, son père. Elle est restée un genou à terre pendant des mois et des mois. Son héros n’était plus ! Sa souffrance transpirait par chacun des pores de sa peau. La moindre parole se voulant réconfortante sur la vie et sur "l’Ordre de Choses" aurait été une insulte inaudible. Et d’ailleurs, bien peu s’y sont aventurés. Heureusement.

La face cachée de Sybille est un peu plus compliquée et bien moins enjouée. Elle a besoin de signes d’amitié et même d’amour. Le moindre mot négatif, ou pas entièrement positif à son égard, la touche et même la blesse. Et là, pour elle, un combat est à mener : faire valoir son opinion et imposer son point de vue. Son esprit mouline, coupe les cheveux en quatre, prend un argument, le décortique dans un sens puis dans un autre…et analyse ce qui n’a pas besoin de l’être ! Ses yeux malicieux perdent alors un peu de leur éclat. Son regard devient plus pointu.

Ce n’est pas celui-là, son côté le plus attachant. Alors, je garde en tête la Sybille joyeuse, disponible, vive, conviviale et fidèle. C’est celle-là qui en fait un être en or.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité