Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec plaisir
19 mars 2013

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

DSCN3277  Je m'aperçois avec ce blog que je n'aime pas critiquer négativement un livre. Qui suis-je pour juger le travail d'un écrivain ? "Commence par écrire toi-même avant de donner ton avis sur le roman d'un autre". Je ne suis pas critique littéraire.

Bon bref, cela dit, je me lance ! Je n'ai pas aimé ce livre qui a pourtant   connu un grand succès ces derniers mois.

L'écriture de Grégoire Delacourt est plaisante, son style est fluide et simple. On lit ce roman comme on regarderait un film. Sans se sentir émue, ni concernée, ni intéressée.

Les temps sont durs à Arras. Les hommes ne communiquent pas. Les femmes se sentent seules, comme cette mercière mariée à un bougon. Elle joue au loto pour la première fois et bingo : elle gagne ! Elle ne dit rien à personne, continue à vendre des fils et des épingles, à écrire des billets sur son blog qui marche du tonnerre de Zeus...Elle est heureuse, sa relation avec son mari devient de plus en plus agréable. Elle se met à croire en l'amour...et patratras !

Je n'ai pas aimé les personnages, je n'ai pas cru à l'histoire. Pas crédible ou trop creux. Ce livre ressemble plus à une caricature ou à une mauvaise fable. Je trouve que tout sonne faux. Et pourtant, j'aime les livres qui ressemblent à des contes.

Bon, je m'arrête là. Je pense que vous avez compris.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme sur le commentaire de Sylire, j'ai lu des avis positifs sur ce livre mais j'aime ton billet car il évoque un ressenti personnel, quelque chose qui t'a dérangé dans ce bouquin 'trop à la mode" à mon goût. Il est des livres qui ne nous plaisent pas sans que nous sachions pourquoi, et c'est bien !<br /> <br /> Bonne journée
S
Voilà un avis bien différent de ceux que j'ai lus jusqu'ici. Personnellement, j'ai aimé ce livre et notamment le personnage féminin principal.
Archives
Publicité
Publicité